
NOS VINS

CRÉMANT DU JURA

75 cl
Issu du cépage chardonnay ce Crémant du Jura accompagnera parfaitement vos moments festifs et vos apéritifs entre amis.
Servir frappé.


CÔTES DU JURA BLANC

75 cl
Issu exclusivement du cépage chardonnay, ce vin blanc est une très bonne approche des vins du Jura par ses arômes floraux. Le fait que sa culture soit sur une terre moins marneuse que le reste de nos parcelles lui confère tout de même cette subtile typicité des vins du Jura. Ce vin accompagnera parfaitement vos poissons et viandes blanches. Il peut aussi se consommer frais en apéritif.


CÔTES DU JURA SAVAGNIN
CŒUR DE MARNE

75 cl
Le Côtes du Jura Savagnin Cœur de Marne est un vin issu de raisins produits sur l’appellation Château-Chalon. Son élevage se fait en fûts mais contrairement au Château-Chalon, la mise en bouteilles se fait après environ deux ans d’élevage. C’est un élevage sous voile au cours duquel il acquiert ses arômes si spécifiques.
On le conseil simplement avec des noix et du comté, mais aussi avec des plats à la crème ou encore des cuisines asiatiques ou orientales car il supporte très bien les épices.
C’est un vin qui est peut se boire dès aujourd’hui mais que l’on pourra conserver en cave facilement une dizaine d’années.


CÔTES DU JURA ROUGE

75 cl
Ce Côtes du Jura rouge est élaboré à base de raisins de Pinot Noir égrappés pour limiter les goûts amers apportés par les rafles, il subit ensuite une macération préfermentaire à froid pour extraire tous les arômes primaires du fruit suivie de ses deux fermentations en cuve. La mise en bouteilles se fait après environ 1 an d’élevage.
Ce vin accompagnera parfaitement vos viandes rouges et vos fromages.


CÔTES DU JURA POULSARD

75 cl
Le cépage poulsard produit un vin de couleur claire et très fruité. Il développe des arômes de mûres et de framboise. Ce vin se boit plutôt jeune et légèrement frais.
Le poulsard accompagne les charcuteries et les salaisons.


CŒUR DE FRUIT

75 cl
Le Côtes du Jura Coeur de Fruit est un vin fruité que l’on conseillera de servir légèrement frais. Il s’accordera très bien avec des grillades, salades et autres viandes rôties.
Les arômes de griottes typiques du Pinot noir et la souplesse fruitée du Poulsard en font un vin très agréable.
On conseillera une garde de ce vin comprise entre trois et cinq ans.


CHÂTEAU-CHALON

62 cl
Vin Jaune de Château-Chalon, ce vin est issu exclusivement du cépage savagnin élevé sur des marnes bleues qui lui apportent toute sa finesse. Son élevage dure au minimum 6 ans et 3 mois en fûts de chêne non ouillés. Le voile de levures qui se forme à sa surface le protège de l’oxydation et ce sont ces levures qui lui confèrent ses arômes si puissants et si spécifiques. Ce vin est mis en bouteille dans un flacon de 62 cl appelé « Clavelin ».
Le Château-Chalon s’apprécie presque chambré entre 14 et 15 degrés. Vous trouverez d’ailleurs deux recettes pour accompagner ce vin dans notre rubrique recettes.



VIN DE PAILLE

37.5 cl
Les vendanges des raisins destinés à élaborer le vin de paille se font avant les autres vins. Il faut en effet ramasser des grappes parfaitement saines pour limiter les risques de pourriture durant la période de séchage qui s’étale en général de septembre à janvier. Le pressurage qui suit cette période nous permet d’obtenir en moyenne 15 litres de jus pour 100 kilos de raisins frais. Son élevage dure ensuite 3 ans en fûts de chêne. Il s’apprécie frais avec un foie gras ou un dessert au chocolat.

MACVIN

75 cl
Cet apéritif est le résultat de la subtile alliance d’environ 1/3 de marc du Jura vieilli 2 ans en fûts de chêne et de 2/3 de jus de raisins frais.
Son élevage dure au moins 1 an en fûts de chêne. Il doit être servi très frais et titre 18 degrés d’alcool. Il vous ravira accompagné d’un melon ou d’une salade de fruits secs comme nous vous le conseillons dans la rubrique recettes.
