DSC09958.jpg

 NOS VINS 

CREMANT_DETOURE.png

 CRÉMANT DU JURA 

drop_clair.png

75 cl

Issu du cépage chardonnay ce Crémant du Jura accompagnera parfaitement vos moments festifs et vos apéritifs entre amis.

Servir frappé.

WOOD-BD-2.jpg
COTES_DU_JURA_DETOURE.png

 CÔTES DU JURA BLANC 

drop_clair.png

75 cl

Issu exclusivement du cépage chardonnay, ce vin blanc est une très bonne approche des vins du Jura par ses arômes floraux. Le fait que sa culture soit sur une terre moins marneuse que le reste de nos parcelles lui confère tout de même cette subtile typicité des vins du Jura. Ce vin accompagnera parfaitement vos poissons et viandes blanches. Il peut aussi se consommer frais en apéritif.

WOOD-BD-2.jpg
COTES_DU_JURA_DETOURE.png

 CÔTES DU JURA SAVAGNIN 

 CŒUR DE MARNE 

drop_paille.png

75 cl

Le Côtes du Jura Savagnin Cœur de Marne est un vin issu de raisins produits sur l’appellation Château-Chalon. Son élevage se fait en fûts mais contrairement au Château-Chalon, la mise en bouteilles se fait après environ deux ans d’élevage. C’est un élevage sous voile au cours duquel il acquiert ses arômes si spécifiques.
On le conseil simplement avec des noix et du comté, mais aussi avec des plats à la crème ou encore des cuisines asiatiques ou orientales car il supporte très bien les épices.

C’est un vin qui est peut se boire dès aujourd’hui mais que l’on pourra conserver en cave facilement une dizaine d’années.

WOOD-BD-2.jpg
COTES_DU_JURA_ROUGE_DETOURE.png

 CÔTES DU JURA ROUGE 

drop_rouge.png

75 cl

Ce Côtes du Jura rouge est élaboré à base de raisins de Pinot Noir égrappés pour limiter les goûts amers apportés par les rafles, il subit ensuite une macération préfermentaire à froid pour extraire tous les arômes primaires du fruit suivie de ses deux fermentations en cuve. La mise en bouteilles se fait après environ 1 an d’élevage.

Ce vin accompagnera parfaitement vos viandes rouges et vos fromages.

WOOD-BD-2.jpg
COTES_DU_JURA_ROUGE_DETOURE.png

 CÔTES DU JURA POULSARD 

drop_rouge.png

75 cl

Le cépage poulsard produit un vin de couleur claire et très fruité. Il développe des arômes de mûres et de framboise. Ce vin se boit plutôt jeune et légèrement frais.

Le poulsard accompagne les charcuteries et les salaisons.

WOOD-BD-2.jpg
COEUR_DE_FRUIT_DETOURE.png

 CŒUR DE FRUIT 

drop_rouge.png

75 cl

Le Côtes du Jura Coeur de Fruit est un vin fruité que l’on conseillera de servir légèrement frais. Il s’accordera très bien avec des grillades, salades et autres viandes rôties.
Les arômes de griottes typiques du Pinot noir et la souplesse fruitée du Poulsard en font un vin très agréable.
On conseillera une garde de ce vin comprise entre trois et cinq ans.

WOOD-BD-2.jpg
VIN_JAUNE_DETOURE.png

 VIN JAUNE 

drop_paille.png

62 cl

Le Vin Jaune est issu du cépage savagnin. L’élevage est le même que pour le Château-Chalon à la différence près que les raisins utilisés pour notre Vin Jaune poussent sur des graviers. Le vin obtenu est donc un peu plus rustique et marqué que le Château-Chalon.

WOOD-BD-2.jpg
CHATEAU_CHALON_DETOURE_2.png

 CHÂTEAU-CHALON 

drop_paille.png

62 cl

Vin Jaune de Château-Chalon, ce vin est issu exclusivement du cépage savagnin élevé sur des marnes bleues qui lui apportent toute sa finesse. Son élevage dure au minimum 6 ans et 3 mois en fûts de chêne non ouillés. Le voile de levures qui se forme à sa surface le protège de l’oxydation et ce sont ces levures qui lui confèrent ses arômes si puissants et si spécifiques. Ce vin est mis en bouteille dans un flacon de 62 cl appelé « Clavelin ».

Le Château-Chalon s’apprécie presque chambré entre 14 et 15 degrés. Vous trouverez d’ailleurs deux recettes pour accompagner ce vin dans notre rubrique recettes.

WOOD-BD-2.jpg
WOOD-BD-2.jpg
VIN_DE_PAILLE_DETOURE.png

 VIN DE PAILLE 

drop_paille.png

37.5 cl

Les vendanges des raisins destinés à élaborer le vin de paille se font avant les autres vins. Il faut en effet ramasser des grappes parfaitement saines pour limiter les risques de pourriture durant la période de séchage qui s’étale en général de septembre à janvier. Le pressurage qui suit cette période nous permet d’obtenir en moyenne 15 litres de jus pour 100 kilos de raisins frais. Son élevage dure ensuite 3 ans en fûts de chêne. Il s’apprécie frais avec un foie gras ou un dessert au chocolat.

MACVIN_DU_JURA_DETOURE.png

 MACVIN 

drop_paille.png

75 cl

Cet apéritif est le résultat de la subtile alliance d’environ 1/3 de marc du Jura vieilli 2 ans en fûts de chêne et de 2/3 de jus de raisins frais.

Son élevage dure au moins 1 an en fûts de chêne. Il doit être servi très frais et titre 18 degrés d’alcool. Il vous ravira accompagné d’un melon ou d’une salade de fruits secs comme nous vous le conseillons dans la rubrique recettes.

WOOD-BD-2.jpg